PARCOURS,CHACUN SON TEMPS
Réalisé dans le cadre des ateliers Porte-Voix, le recueil Parcours,chacun son temps aborde les récits de vie des adolescents de la garde fermée.
Le livre, qui se présente comme un parcours du d’où l’on vient au où l’on peut aller, est composé de récits, de poèmes, de chansons, de témoignages et d’entrevues.
Suivant un processus de création rigoureux, les participants se sont investis dans la réalisation d’une œuvre littéraire structurée et accrocheuse. Leurs propos exprimés librement et sans restrictions offrent de riches perspectives sur les réalités entourant la judiciarisation juvénile.
La manière dont leurs textes témoignent de la pauvreté,
du racisme, et de la violence qui ont marqué la route de ces jeunes, force le.la lecteur.trice à se questionner sur les enjeux complexes derrière la criminalisation des adolescents.
Parcours, chacun son temps s’adresse à vous qui, comme citoyenne et citoyen, avez le pouvoir de réfléchir et d’influencer les règles qui nous régissent, avez le pouvoir de rêver une autre issue aux histoires qui vous sont ici si généreusement racontées.
Coordination
Emily Laliberté
Artistes-accompagnateurs.trices
Emily Laliberté
Steve Patry
Ariane Pétel-Despots
Intervenants-accompagnateurs
Jean-Pierre Schoeb
Michel Brière
Organisme partenaire
CIUSSS - Centre-sud de l'île de Montréal
Réalisé grâce au soutien de
Engrenage Noir/Rouage
Fondation Béati
Production
Funambules Médias
Cette activité nous a permis de voir au-delà des murs qui nous entourent, de nous exprimer et de pouvoir parler de sujets tabous dont il est interdit de parler habituellement.